La bureautique c’est quoi au juste ?

Le terme bureautique semble apparaître en 1976. Il regroupe les applications informatiques liées au secteur tertiaire.

Le traitement de textes, qui sert aussi bien à rédiger des courriers que des documents beaucoup plus complexes :

  • Le tableur : qui est utilisé pour tout besoin nécessitant le recours à des formules de calcul sur des nombres, des dates par exemple,
  • La Pré AO : Présentation assistée par ordinateur. ces logiciels sont dédiés à la synthèse et à la présentation de données sur différents supports (papier, transparents, animations sur monitors,
  • Le SGBD(R) : Les Systèmes de gestion de base de données (relationnelles). Beaucoup plus complexes dans leur élaboration, ils sont souvent utilisés pour l’accès à des données structurées. (recherche d’une information, gestion d’un compte client, ect…),
  • Les applications de courriels et gestion de planning, rendez vous, très utilisées aussi.
  • On peut ajouter à cela les applications spécifiques liées à la comptabilité.

J’ai entendu dire qu’Office est une Suite Bureautique… ?

Une suite Bureautique c’est en fait un ensemble de programmes informatiques qui se complètent dans leurs compétences propres et qui en plus seront à même de communiquer entre eux afin que vos documents soient édités de la manière la plus parfaite possible. Word, par exemple sait effectuer des calculs dans un tableau mais n’est pas maître en la matière. Son co-programme Excel est spécifiquement dédié à cela. Le fait que ces programmes fassent partie de la même Suite Bureautique permettra d’éditer des calculs complexes dans Excel et d’importer ensuite la feuille de calcul au sein d’un document Word qui, lui, est dédié à la mise en page de textes complexes.

Word, Excel quoi d’autres ?

La bureautique ne se limite pas aux tableur et traitement de texte…Word est dédié au traitement du texte et essentiellement à son impression sur papier. Excel est un programme dédié aux calculs, aux prévisions financières, à la gestion de planning. PowerPoint fera l’affaire pour la présentation synthétisées de vos données notamment si vous souhaitez utiliser d’autres supports que le papier (animation de page sur un écran, réalisations sur cd rom, transparents pour rétro projecteur). Publisher est l’outil de PréAO qui permet l’édition de plaquettes, journaux, cartes de visites … Access est un logiciel de gestion de base de données. Les informations contenues sont très structurées et interdisent par, exemple la co-existance d’informations exactement similaires (mêmes nom + prénom + adresse )

Y’a t’il quand même des fonctions qui seront similaires dans chaque programme ?

Oui bien sûr ! De même qu’en informatique, sur des systèmes d’exploitation similaire on retrouve les mêmes raccourcis clavier, par exemple, dans les différents programmes d’une suite on retrouvera des fonctions communes pour la mise en page, la l’édition de fichiers, les sauvegardes ect…

Mais je ne comprends pas bien la différence entre programme, logiciel, et même application que j’entends parfois

Ce sont en fait des mots qui sont très proches, à quelques détails près. Le terme logiciel se rapporte en fait au programme informatique même ainsi qu’à son support, son packaging. Le programme informatique définit uniquement le code développé par les programmeurs et mis à votre disposition sous forme « compilée » (terme barbare qui indique la présence d’un fichier « exécutable » qui lance le programme et vous fournit un espace de travail convivial (interface graphique faite de menus, de boutons, de fonctions vous permettant de saisir des informations, de les éditer, de les sauvegarder). Le terme application est très proche de programme et conviendra souvent pour des outils informatiques assez retreints dans leurs fonctionnalités ou plus pointus.

« Tout le monde » utilise Word ou Excel mais y’a t-il d’autres Suites Bureautiques ?

Oui ! Il y en a d’autres et certaines sont aussi ancienne que la suite de Microsoft. Open Office est par exemple une suite bureautique concurrente de Office. Elle a deux avantages sur le produit Microsoft. Elle est gratuite, et elle « tourne » c’est à dire qu’elle fonctionne sur les pc équipés de Windows, de linux et même sur certains O.S d’ordinateurs de la firme Apple, les fameux Mac’Intosh ! Il serait un peu long ici d’expliquer pourquoi une telle Suite n’est pas utilisée à une plus grande échelle aux vues de ses qualités essentielles dans le monde informatique (la portabilité, c’est à dire la capacité pour un programme d’exister pour différents systèmes micro-informatiques est un atour majeur. D’autres facteurs font que Office est utilisé par plus de 90% des personnes pratiquant la bureautique !

Formations bureautique proposées

Word

Excel

Powerpoint

Publisher

Outlook

Access

Demandez nous un devis personnalisé

    Votre prénom
    Votre nom
    Email
    Téléphone
    Votre formation
    Sujet
    Votre message