
Dépendant du Ministère du Travail, le Fond National de l’Emploi a pour objectif de proposer des mesures permettant l’adaptation et la continuité de travail de salariés devant faire face à des mutations économiques ou techniques modifiant nos facteurs de production (aide à la mobilité géographique, formation professionnelle, etc.).
Pour répondre aux besoins de formation des 9 millions de salariés soit près d’un salarié sur deux – actuellement en situation de chômage partiel, le périmètre d’action et les ressources du FNE Formation sont aujourd’hui élargis. En conséquence, depuis le mardi 14 avril 2020 (et jusqu’au 31 décembre 2020), le FNE-Formation a pour mission de prendre en charge 100 % des coûts pédagogiques relatifs aux formations effectuées par des salariés en chômage partiel.
Cette mesure, ne présentant aucun surcoût pour les entreprises, s’inscrit dans la droite ligne des propos tenus par la Ministre du Travail et vise “à former plutôt que licencier”. Souvent tenus par des plannings de travail chargés, les salariés se retrouvant aujourd’hui en situation de chômage partiel sont invités à saisir cette occasion pour améliorer leurs compétences et faire de celles-ci un atout leur permettant de mieux préparer leur reprise d’activité.
QUI EST CONCERNÉ ?
Habituellement limité aux entreprises de 250 salariés, le FNE-Formation sera temporairement mobilisable par toutes les entreprises ayant actuellement recours au chômage partiel, quelles que soient leurs tailles. Tous les salariés en situation de chômage partiel, à l’exception des alternants, pourront ainsi bénéficier de la prise en charge à 100% de leurs formations. Ne sont donc pas concernés les personnes en contrats d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les stagiaires, les auto-entrepreneurs, les demandeurs d’emploi.
QUELLES FORMATIONS SONT ELIGIBLES A CETTE PRISE EN CHARGE ?
Les actions éligibles à cette prise en charge sont celles énumérées aux 1. 2 et 3° de l’article L. 6313-1 du Code du Travail, à savoir:
- Les actions de formation
- Les bilans de compétences
- La VAE
Sont également éligibles parmi ces actions, celles visant l’obtention d’une qualification mentionnée à l’article L 6314-1 du Code du Travail.
Certifiante ou non, l’action de formation prise en charge par le FNE-Formation doit simplement répondre à la définition juridique d’une action de formation professionnelle. Autrement dit, l’action de formation éligible au FNE-Formation doit :
- Suivre un parcours pédagogique permettant d’atteindre des objectifs professionnels,
- Bénéficier de l’accompagnement d’un formateur,
- Présenter des évaluations permettant de mesurer les acquis de l’apprenant,
- …et bien sûr être dispensée par un organisme de formation à jour de ses obligations légales (Disposer d’un numéro de déclaration d’activité, enregistrement au Datadock, à une certification qualité reconnue…).
En raison des mesures de confinement que nous connaissons actuellement, toutes ces actions de formation doivent bien sûr pour l’instant être effectuées à distance. Cependant, rien n’empêcherait en théorie, qu’après la levée des mesures de confinement, les salariés demeurant en chômage partiel puissent éventuellement effectuer leurs formations en présentiel avec un financement du FNE.
Ne sont pas éligibles au FNE :
- Les formations à distance non-tuteurées,
- Les formations obligatoires (notamment celle relevant du domaine de la sécurité).
QUEL EST LE PLAFOND EN CHARGE EXIGIBLE AU TITRE DU FNE-FORMATION ?
Suite à une instruction du 9 avril 2020 transmise par le Ministère du Travail aux Directes, ces dernières sont invitées à :
- Accorder la prise en charge de 100% des coûts pédagogiques pour toutes les formations dont le montant n’excède pas les 1500 euros TTC (1 250 euros H.T):
- au-delà de ce montant, les Directes doivent effectuer une instruction plus détaillée du dossier, visant notamment à vérifier les coûts.
Les Directes restent libres quant à l’appréciation des dossiers qui leur sont présentés.
QUELLE DEVRA ÊTRE LA DURÉE DES FORMATIONS ?
Aucune durée de formation n’est expressément prévue dans le cadre des prises en charge financées au titre du FNE-Formation. Les formations devront cependant impérativement avoir lieu pendant les heures chômées. Les entreprises ont tout intérêt à faire leurs demandes assez tôt, pour que cette prise en charge du FNE-Formation puissent bénéficier à leurs salariés en chômage partiel, avant que ceux-ci ne reprennent pleinement leur activité.
AUTRES INFORMATIONS
En mobilisant le FNE-Formation, les employeurs s’engagent à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention. Les formations dispensées dans le cadre du FNE-Formation peuvent permettre aux entreprises de répondre à leur obligation de former leurs collaborateurs tous les 6 ans. Grâce à l’habilitation à la certification PCIE ICDL, des formations à distance modulaire er personnalisée, accompagné par votre formateur, les formations de votre Centre Agnès Amiez Formation sera répondre à vos attentes.