Le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière et de sécuriser son parcours professionnel.

Créé par la loi « travail » du 8 août 2016, il regroupe les droits issus de trois comptes :

Le portail www.moncompteactivite.gouv.fr permet, au titulaire d’un CPA, de consulter les droits qu’il a acquis sur chacun des comptes, de s’informé sur leur utilisation possible et de bénéficier de services pour l’aider à construire son projet professionnel.

BON A SAVOIR

  • Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi ont accès au CPA depuis le 1er janvier 2017.
  • Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.
  • Personne à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles,
  • Personne accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT)
  • Personne ayant fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Les personnes âgées d’au moins 16 ans qui n’exercent pas d’activité professionnelle et qui ne sont pas demandeurs d’emploi peuvent néanmoins ouvrir un CPA afin de bénéficier du compte d’engagement citoyen et accéder aux services en ligne du portail www.moncompteactivite.gouv.fr.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU CPA ?

Le compte personnel d’activité (CPA) a pour objectifs, par l’utilisation des droits qui y sont inscrits, de renforcer l’autonomie et la liberté d’action du titulaire du compte et de sécuriser son parcours professionnel en supprimant les obstacles à la mobilité. 

COMMENT UTILISE T’ON LES DROITS ACQUIS ?

L’utilisation des droits acquis sur le CPA relève de l’initiative du salarié. Le fait de ne pas utiliser ses droits inscrits sur son CPA, ne constitue pas une faute pour le salarié.

 

Chaque titulaire d’un CPA a accès à une plateforme de services en ligne qui lui donne accès :
  • à des services utiles à la sécurisation des parcours professionnels et à la mobilité géographique et professionnelle,

  • à des services pour identifier ses atouts et compétences pour construire un projet professionnel, rechercher une formation etc.,

  • En savoir plus sur la dématérialisation des bulletins de salaire.

  • à la possibilité, le cas échéant, de transmettre à la Caisse des dépôts et consignation la déclaration du nombre d’heures réalisées au cours de l’année civile précédente en tant que bénévole siégeant dans l’organe d’administration ou de direction d’une association ou participant à l’encadrement d’autres bénévoles afin qu’elles soient recensées sur le compte d’engagement citoyen

Pour accéder à son espace personnel, chaque titulaire d’un CPA doit s’inscrire sur le site :www.moncompteactivite.gouv.fr